Les 4 satellites Cluster a étudié les événements les plus dynamiques de notre environnement magnétique, ce qui permet de mieux comprendre les phénomènes auroraux.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36209
Le coeur de Jupiter
Les modèles de formation de la planète impliquent un noyau initial solide, une espèce de boule de neige géante. Les mesures de la composition chimique de Jupiter par Galileo indiquent un excès de carbone par rapport à l'oxygène. La boule de neige aurait donc été plutôt une boule de goudron, les molécules organiques semblant de plus en plus une composante essentielle des milieux interplanétaire et interstellaire.
http://news-info.wustl.edu/news/page/normal/4376.html
Aura
Le nouveau satellite de la NASA a commencé ses mesures de la la chimie troposphérique et de la pollution atmosphérique globale, avec une résolution spatiale inégalée. Elles devront permettre, entre autre, de mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/dec/HQ_04391_aura_ozone_pollutants.html
Pulsar 3C58
Les observations du pulsar 3C58 par le télescope X Chandra ont permis de constater que les interactions entre les particules subatomiques aux densités extrêmes sont encore mal comprises. Chandra a mis en évidence le refroidissement anormalement rapide du pulsar et un vaste champ magnétique d'une structure très complexe.
http://chandra.harvard.edu/press/04_releases/press_121404.html
Cassini, Titan et Dioné
Les premières images du récent survol de Titan sont publiées par la NASA. Les données recueillies à cette occasion serviront en particulier à déterminer l'épaisseur de l'atmosphère et à évaluer les conditions de la descente de Huygens. En attendant Cassini passe non loin d'une autre lune très importante de Saturne, Dioné.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-288