AstroGAS

11/07/03

La Lune s'éclipse ce samedi
Une moitié du globe, les habitants de l'Europe, de la quasi-totalité de l'Afrique et de l'est du continent américain, pourra observer dans la nuit de samedi à dimanche prochains, si les conditions météorologiques sont favorables, une éclipse totale de Lune.

Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine Lune.

Bien que peu fréquent, ce phénomène n'est pas exceptionnel.
On compte en effet au moins quatre éclipses chaque année, deux de Soleil et deux de Lune, et au plus sept, mais, dans ce cas, il n'y a qu'une seule éclipse de Lune (et six éclipses de Soleil) ou une seule éclipse de Soleil (et six éclipses de Lune).

Ainsi, cette éclipse de Lune est la seconde de l'année et les deux prochaines années en connaîtront deux également (en mai et octobre 2004 et avril et octobre 2005). Quant aux éclipses de Soleil, 2003, 2004 et 2005 en connaîtront deux chacune, invisibles en Europe (la prochaine, les 23 et 24 novembre, sera totale seulement sur l'Antarctique).

En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devrait être invisible. Il n'en est rien en fait, en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre, réfraction qui varie selon la longueur d'onde. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée, c'est dans des teintes rougeâtres que devrait baigner le cône d'ombre terrestre, et donc apparaître le disque lunaire. Impossible néanmoins de prévoir sa couleur exacte, qui dépend en particulier de la nature de l'atmosphère terrestre (quantité de poussières), de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune.

Une éclipse comporte plusieurs phases : entrée de la Lune dans la pénombre (quasiment indiscernable à l'oeil nu), entrée de la Lune dans l'ombre (la limite de l'ombre est très nette à l'oeil nu), début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre), fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle), sortie de l'ombre et, enfin, sortie de la pénombre. La Lune sera entièrement plongée dans l'ombre terrestre à 02h08.

Le maximum de l'éclipse interviendra à 02h19, soit à peine onze minutes après le début de la totalité. A 04h04, la lune quittera définitivement l'ombre de de la Terre.

Samedi, la Lune passant juste sur le bord sud du cône de l'ombre de la Terre, l'éclipse aura deux particularités : la durée de la phase de la totalité sera courte (22 minutes) et la Lune sera plus claire sur son limbe sud. La Belgique bénéficiera de très bonnes conditions de hauteur sur l'horizon : 57 degrés de hauteur sur l'horizon, à l'entrée dans la pénombre.

Les adresses des sites d'observation, en Belgique et à l'étranger (Algérie, France, Italie, Maroc, Portugal et Suisse), peuvent être consultées sur le site Internet du magazine 'Ciel et Espace' (www.cieletespace.fr).

AFP


Crédit : Francis REDDY

Page spéciale du GAS : http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune081103.htm


Article posté à  09:35:00, le 11/07/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.33

Veuillez évaluer cet article :
10