Bonjour,
A moins de 40 km de la frontière belge se trouve un des plus grands instruments d’astronomie au monde. Niché à 319 mètres d’altitude au creux d’un petit vallon de l’Eifel, le radiotélescope d’Effelsberg ne doit pas son nom à la région mais bien au village éponyme sur le territoire duquel il se trouve.
Du parking on ne voit pas grand-chose (image 1), et pas beaucoup plus depuis la buvette, mais lorsque l’on descend à la terrasse du premier point de vue, on se rend mieux compte de la taille de la bête (image 2).
Construit de 1967 à 1971 sur une monture altazimutale (image 3), cet instrument a longtemps été le plus grand radiotélescope entièrement orientable jusqu’à la construction du télescope de Green Bank aux Etats Unis. Avec son réflecteur de 100 mètres de diamètre (image 4), l’instrument est réellement impressionnant et il se découvre totalement depuis la terrasse inférieure (image 5). Comme les longueurs d’onde auxquelles il travaille permettent les observations de jours, il suffit de patienter un peu pour voir le colosse de 3200 tonnes se mettre en mouvement pour passer d’une cible observée à une autre.
Comme son nom l’indique, ce télescope est spécialisé dans l’observation des grandes longueurs d’ondes, de 7 à 90 cm. Bien que moins exigeante qu’en visuel, la précision de surface du réflecteur atteint quand même le demi millimètre! Les études consistent entre autre à l’observation et à la spectroscopie des nuages moléculaires ; à la cartographie de l’émission radio polarisée de notre galaxie et des galaxies proches ou encore à l’étude des restes de supernova ou des pulsars.
Cet instrument est aussi une pièce maitresse du réseau d’interférométrie aussi bien européen que mondial pour l’étude avec une résolution inégalée des quasars ou des régions centrales des galaxies lointaines. Enfin, en association avec les radiotélescopes de Jodrell Bank en Angleterre et de Parkes en Australie, le télescope a permis une cartographie complète du ciel à la longueur d’onde de 73 cm.
Adresse :
Radio-Observatorium Effelsberg
Max-Planck Strasse 28
D 53902 Bad Münsereifel
IMAGE 1: depuis le parking
IMAGE 2: le premier point de vue
IMAGE 3: la monture
IMAGE 4: le réflecteur
IMAGE 5: vue depuis la terrasse inférieure
IMAGE 6: une vue depuis le corps de garde
Jean-Luc Mairlot,