Bonjour,
En ces temps de disette astronomique pour cause de mauvais temps, je me suis mis à relire des anciens numéros d’Astronomie Magazine, et en relisant celui de novembre 2015 (n°183) je suis tombé sur un article parlant des amas globulaires de la galaxie M31. En résumé, il s’avère que de très nombreux AG de cette célébrité sont de magnitude 14 – 15 et sont donc accessibles visuellement à l’oculaire d’un télescope d’environ 250mm.
Bien plus, comme nos photographies numériques flirtent facilement avec la magnitude 20, ce sont largement plus de 150 amas qui sont accessibles photographiquement. Dans l’article d’Astronomie magazine, une photo pointe 157 AG rien que dans la partie centrale de la galaxie, mais de nombreux autres sont visibles dans un champ plus large. En cherchant un peu sur le net, j’ai retrouvé un article traduit par Pierre Henrotay qui parle de la question :
http://www.groupeastronomiespa.be/SW-DeepAndromeda.htm
J’ai donc repris une image faite avec la NP101 IS et la ST10 pour comparer, et en effet de nombreux AG de M31, bien que d’aspect stellaire, sont facilement visibles dans l’image. Bon, il n’y a pas d’intérêt scientifique à la chose, mais je crois que bien souvent nous passons des nuits entières à faire de l’astrophotographie sans nous rendre compte de ce que recèlent nos images.
L’image jointe a été faite à La Fosse le 05/08/2013 avec un APN Canon 350D modifié placé au foyer de la lunette NP101IS.
J-Luc