Ou comment faire du neuf avec du vieux!
Bonjour,
j'avais capturé la nébuleuse du crabe M1 en octobre 2014 avec le C11, mais c'était en binning 2x2. Pour rappel, le binning consiste à regrouper les photosites d'une camera ccd pour en augmenter la sensibilité et l'échantillonnage. Ainsi, si chaque photosite du capteur mesure 7 microns, en binning 2x2 on aura des photosites de 14 microns. Le problème est que l'image finale obtenue en binning 2x2 sera deux fois plus petite que si elle avait été capturée en binning 1x1. C'est ce que j'ai eu avec l'image de M1 capturée en 2014 en binning 2x2.
Il est possible de résoudre ce problème en faisant un agrandissement dans un logiciel de traitement d'image. En utilisant le mode bicubique, on va pouvoir doubler la taille de l'image originale tout en évitant de voir apparaitre les pixels. Malheureusement, la conséquence en est que les défauts présents dans l'image se verront d'autant mieux.
Il est possible de remédier à cette situation en faisant une nouvelle couche dite "luminance" capturée directement en binning 1x1 à travers un filtre clair et c'est ce que j'ai fait.
Cette luminance a été réalisée ce 05/10/2016 depuis la Fosse avec la ST10xme sur le C11 avec réducteur de focale F/D 6,3. 30 poses de 5 minutes prises avec filtre clair ont été combinées pour former cette luminance qui a ensuite été placée sur l'ancienne image avec une transparence de 70%.
Comme on peut s'en rendre compte, l'amélioration est significative. Si le gain en résolution n'est pas extraordinaire, les étoiles faibles apparaissent beaucoup mieux. par ailleurs, aucune modification de la saturation n'a été faite, mais on constate aussi que les couleurs sont nettement plus contrastées.
La comparaison:
L'image de la nouvelle version (léger crop du champ entier):
J-Luc