L'Italien Roberto Vittori, le Russe Sergueï Krikalev et l'Américain John Phillips ont décollé avec succès ce samedi 16/04 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'un vaisseau russe Soyouz TMA-6 vers la Station spatiale internationale (ISS).
Le vaisseau Soyouz, à bord duquel se trouve une nouvelle équipe de trois spationautes, a accosté tôt ce dimanche matin sur la Station spatiale internationale (ISS). Ils seront chargés de préparer l'accueil de la première navette spatiale américaine depuis deux ans.
http://www.lesoir.be/rubriques/s_e_n_s/page_5763_322110.shtml
L'Europe veut rouler sur Mars
Les chercheurs européens en science spatiale recommandent de lancer, dans le cadre du programme d’exploration planétaire
Aurora de l’Agence spatiale européenne (ESA), une nouvelle sonde martienne équipée d’un robot tout terrain. Objectif : procéder à une analyse détaillée de l’environnement martien et rechercher des traces de vie, passée ou présente. Lancée en juin 2011, la sonde spatiale accomplirait un voyage de deux ans jusqu’à la planète rouge, en vue d’un « atterrissage » en juin 2013. Ce projet fera l’objet d’une proposition détaillée que les États membres de l’ESA réunis au niveau ministériel en décembre 2005 seront invités à examiner. (
JP Martin)
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-17apr05.htm#EUROPE_MARS
Les anneaux de Saturne par la tranche
Photo de Saturne prise dans le visible le 28 Février 2005 à une distance de 2,5 millions de km. La colorisation est de JP Martin.
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-17apr05.htm#SATURN
On voit les anneaux par la tranche, le soleil éclairant par en bas, ils se reflètent sur l'hémisphère Nord de Saturne. On distingue les satellite Dioné à gauche et Encelade à droite dans le meme plan que les anneaux. On comprend pourquoi la découverte des satellites de Saturne s'est souvent faites lorsque les anneaux étaient visibles par la tranche.
Image haute résolution :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06606.jpg
Nouvelles vues de Titan
Le 31 Mars 2005, Cassini est passé au dessus de Titan (de 110.000 à 150.000km) et a pris les meilleures vues (en proche IR) jusqu'à présent de la région située à l'Est de Xanadu, cette grande tache brillante des cartes de Titan.
On voit ici une mosaïque de photos prises par la caméra télé Au centre de l'image et sur la figure A, on voit une zone brillante entourée de sombre aux bords relativement précis.
Sur la droite de cette zone sombre et sur la figure C, on aperçoit clairement un cratère circulaire de 80km de diamètre dont le fond est sombre, ce qui d'après les scientifiques indiqueraient qu'il serait rempli de matière organique qui aurait précipitée (pluie?).
Plus au Sud, on aperçoit des stries sombres analysées comme étant d'origine tectonique. (
JP Martin)
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06222