AstroGAS

05/10/05

Opportunity
Opportunity, un des rovers américains sur Mars, s'est planté dans une petite dune. Les américains ont alors recréé en labo la situation et effectué des tests toute la semaine pour pouvoir imaginer un plan de sauvetage...


http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20050506a.html
http://athena1.cornell.edu/news/mubss/

Problèmes pour MARSIS
La première partie de MARSIS, l'antenne de Mars Express, a été déployée la semaine passée. Toutefois, une "anomalie" a surgi lors de cette opération : un des 13 segments de l'antenne ne s'est pas calé comme il le devrait, ce qui provoque une nouvelle enquête et retarde la seconde partie du déploiement.
http://www.esa.int/esaCP/SEMQGXY5D8E_index_0.html

Fusion de trous noirs
Un sursaut gamma détecté hier par le satellite Swift est sans doute le signe de la fusion de deux trous noirs.
http://www.space.com/scienceastronomy/050509_blackhole_birth.html

Phoebe
Ce satellite de Saturne ressemble plus par sa composition à Pluton qu'à ses compagnons actuels. Ce n'est sans doute qu'un membre de la ceinture de Kuiper capturé par Saturne.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-071

D'autres lunes pour Saturne
Le télecope Subaru de 8m20 a permis la découverte de 12 nouvelles lunes de Saturne. Ce sont de petits astéroïdes de quelques kilomètres, capturés par Saturne et évoluant à des millions de km de la planète.
La sonde Cassini a, quant à elle, découvert un satellite très proche de Saturne, effectuant une révolution en moins de quinze heures.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3114

Viking 2 et Mars Polar Lander
Malgré son nom, la sonde Polar Lander n'a pas atterri, mais s'est écrasée sur Mars en 1999. On a peut-être identifié le site du crash parmi les données de Mars Global Surveyor.
Le site du Viking Lander 2 vient, pour sa part, d'être identifié avec certitude.


http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/05/index.html

Anomalie Pioneer
La force à l'origine de l'anomalie dans le mouvement de la sonde Pioneer 10 pourrait expliquer la perte de quelques astéroîdes qui se sont aventurés dans ce triangle des Bermudes de l'espace.
http://www.newscientist.com/article.ns?id=mg18624984.700

Article posté à  22:21:43, le 05/10/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10