Un sursaut gamma ayant eu lieu le 19 décembre 2004 avait pu être suivi dès les premières minutes en infrarouge grâce au nouveau télescope robotique PAIRITEL. Ces observations constituent une première. Elles mettent en évidence des fluctuations de la luminosité initiale IR du GRB. L'explosion d'une étoile massive serait la cause du GRB.
PAIRITEL est destiné à travailler en parallèle avec des satellites comme Swift capables de détecter les GRB. (
ULg)
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0513.html
GRB bref
Le satellite Swift a détecté et localisé avec précision pour la première fois un sursaut gamma "bref", ne durant que quelques centièmes de seconde. En rayons X, le sursaut a montré un faible signal pendant quelques minutes. Par contre, dans le domaine visible, ni Swift ni les télescopes au sol n'ont vu de contrepartie.
Contrairement aux GRB longs, les GRB brefs proviendraient de collisions entre étoiles à neutrons et/ou trous noirs. (
ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/may/HQ_05122_Swift_Gamma_Ray.html
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7364
Lunes de Saturne : une de plus !
Cassini a découvert la 47e lune de Saturne : située dans un trou pres de l'anneau A, cette lune a été repérée grâce aux ondes qu'elle provoque dans les anneaux. (
ULg)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=570
Flares X
Les violentes éruptions X des étoiles jeunes pourraient influencer les conditions dans les disques protoplanétaires, au point de favoriser la formation de planètes telles que la nôtre.
Les observations effectuées par le satellite Chandra montrent que certaines étoiles jeunes subissent de telles éruptons. (
ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/may/HQ_05120_Chandra_X-ray_Flares.html
Phoebé apparentée à Pluton
Cassini a survolé Phoebé le 11 Juin 2004. Au cours de la rencontre, les scientifiques ont obtenu le premier regard détaillé sur cette petite lune, dont on ne connaissait pratiquement rien avant le survol :
"Cassini nous a montré que Phoebé est tout à fait différent des autres satellites glacés de Saturne, pas seulement dans son orbite mais dans les proportions relatives de roche et de glace. Il ressemble plus à Pluton à cet égard qu'aux autres satellites saturniens", note le Docteur Jonathan Lunine (University of Arizona, Tucson).
Phoebé a une densité conforme à celle des seuls objets de la Ceinture de Kuiper pour lesquels les densités sont connues. La masse de Phoebé, combinée avec le volume précis estimé à partir des images, donne une densité d'environ 1.6 grammes par centimètre cube, beaucoup plus léger que la plupart des roches mais plus lourd que la glace pure, qui est d'environ 0.93 gramme par centimètre cube. Ceci suggère une composition de la glace et de la roche semblables à celle de Pluton et à la lune Triton de Neptune. Reste à voir si la matière sombre sur d'autres lunes de Saturne est la même matière primitive que sur Phoebé.
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=568
MARSIS (suite)
Une exposition au Soleil, et le réchauffement qui a suivi, se sont avérés suffisants pour débloquer la portion de MARSIS qui ne s'était pas déployée correctement. Les ingénieurs de l'ESA vont néanmoins attendre encore un peu pour déployer le reste de l'antenne.
Rappelons que ce radar devrait permettre de "voir" si il y a de l'eau sous la surface de Mars.
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMY3R5TI8E_0.html