AstroGAS

06/14/05

Exo-planète tellurique!
Les ‘’chasseurs’’ d’exoplanètes se rapprochent de la Terre. Avec une masse équivalant à seulement 7 fois et demi celle de la Terre, la dernière exoplanète découverte par l’équipe de Geoffrey Marcy et Paul Butler ressemble un peu plus à la planète tellurique similaire à la nôtre que les astronomes aimeraient découvrir autour d’une autre étoile.
Cette nouvelle exoplanète tourne en orbite autour d’une étoile peu lumineuse, la naine rouge Gliese 876, autour de laquelle deux géantes gazeuses avaient déjà été découvertes par Butler et Marcy. La présence des planètes est détectée indirectement grâce aux effets de leur gravité sur l’étoile. En réexamniant les données des deux géantes qui orbitent autour de Gliese 876, Jack Lissauer et Eugenio Rivera ont repéré une anomalie qui pouvait s’expliquer par la présence d’une troisième planète.
Les observations réalisées avec un spectromètre à haute résolution (HIRES) du télescope Keck de Hawaii ont permis de confirmer son existence. Cette découverte, annoncée hier par la National Science Foundation, montre que les méthodes de détection des planètes extrasolaires s’affinent et que la probabilité de trouver une planète similaire à la nôtre se rapproche.
La nouvelle venue au catalogue des exoplanètes est loin d’être une jumelle de la Terre : elle est situé à 3 millions de km de son étoile (dix fois plus près que Mercure du Soleil) et en fait le tour en deux jours. La température à sa surface serait comprise entre 200 et 400°C, pas la peine d’y chercher des traces d’eau liquide !
(Cécile Dumas)
http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=104243&org=NSF&from=news

Galaxies solitaires
Les rares galaxies qui parsèment les gigantesques vides cosmiques sont plus bleues que celles qui se groupent sagement dans les zones plus peuplées. Cela indique une surprenante activité de formation stellaire que les astronomes ont bien du mal à expliquer. (ULG) http://www.space.com/scienceastronomy/050613_void_galaxies.html

Que d'eau !
Il y avait déjà de l'eau liquide sur Terre il y a 4,35 milliards d'années ! (ULG)
http://www.spacedaily.com/news/early-earth-05e.html

Tempête d'un nouveau type ?
En janvier dernier, il y a eu de nombreuses tempêtes... spatiales, et l'une d'entre elles pourrait être d'un nouveau type : les protons liés à l'activité de l'éruption solaire du 20 janvier sont en effet arrivés quelques minutes, et non quelques heures, après le début de l'éruption. (ULG)


http://science.nasa.gov/headlines/y2005/10jun_newstorm.htm


Article posté à  22:09:00, le 06/14/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 4 - Evaluation : 1.00

Veuillez évaluer cet article :
10