MWP1 (PNG 80.8-10.6) a été découverte par Motch, Werner et Pakull en 1993 lors de l’analyse de l’atmosphère d’une étoile extrèmement chaude et riche en hélium et en carbone.
Elle se trouve à environ 4.500 années lumière de Terre dans la constellation du Cygne et, avec une taille apparente sur le ciel de 13 par 9 minutes d’arc pour un diamètre réel de 6 parsecs, elle est intrinsèquement une des plus grandes nébuleuses planétaires connues. Elle est aussi la plus vieille avec un âge respectable d’environ 150.000 ans si l’on suppose un taux d’expension de 20 km/s alors que la durée de vie moyenne des nébuleuses planétaires n’est que de 10 à 20.000 ans. L’explication de ce grand âge est peut-être un flash de l’hélium avec une combustion de l’enveloppe d’hélium de la naine blanche. Autrement dit, l’étoile morte serait rescussitée pour éclairer à nouveau MWP1.
L’image que j’en présente ici n’est pas un recadrage resserré mais bien le champ entier du capteur de la ST10, lequel mesure 10x15 mm, ce qui donne une idée de la grande taille de cet objet qui est malheureusement très faible, sinon ce serait sans conteste une star du ciel d’été.
Je l’ai photographiée sur 3 nuits, du 24 au 27/08 avec des passages de cirrus la troisième nuit depuis la Fosse avec la ST10XME au foyer réduit du C11. L’image est en visualisation (HO)HOO et cumule pour l’oxygène (filtre OIII) : 30 poses en bin2 + 8 poses en bin1 et pour l’hydrogène (filtre Ha) : 19 poses en bin 2 et 6 poses en bin1, toutes de 10 minutes soit un temps de pose global de 10 hrs 30. Remarquez que les captures montrent clairement que le signal est plus fort en OIII qu’en Ha sur les poses élémentaires, ce qui explique la couleur principalement bleue de la nébuleuse.
J-Luc