Hey Manu,
Merci pour toutes ces explications sur l’arc-en-ciel et cette belle anecdote de ta jeunesse (tu l’es toujours hein).
Samedi soir avant d’aller me coucher, je ne savais pas si la photo de l’arc-en-ciel avait sa place dans les AstroPhotos du GAS, mais tant que j’y étais et que ma première photo d’arc-en-ciel me plaisait, j’ai partagé avec les GASmen/women.
Suite à ton message, je suis vraiment content de l’avoir fait et je me permets de poster ton histoire ci-dessous pour garder trace d’un beau souvenir (si tu es d’accord) :-)
Concernant les arcs surnuméraires : je n’ai pas pensé vérifier si on les voyait en utilisant la loupe du viseur, ce n’est qu’à l’ordinateur que je les ai remarqués. Pour une prochaine fois peut-être, même s’il paraît qu’ils sont rarement visibles…
Je viens de pousser un peu le traitement de la photo (augmentation du contraste…) pour essayer de mettre plus en évidence quelques détails de ces arcs-surnuméraires peu intenses qui bordent l’intérieur de l’arc primaire, manière d’illustrer tes propos :-)
Pour finir, il y a un désagrément que je n’ai pas vu dans le viseur, et pas pensé vérifier car j’avais mis le pare-soleil de l’objectif (court car grand-angle 15mm), ce sont les gouttes de pluie sur l’objectif qui se voient sur la photo… Qu’on se le dise :-)
Ci-dessous, une autre photo de l’arc-en-ciel lorsqu’il y avait moins de pluie sur l’objectif. J’ai traité légèrement le bruit cette fois, ce que je ne fais jamais d’habitude, et que j’oublie souvent de faire pour mes photos d’astro :-)
« Superbe !!! :)
je suis un grand fan des arcs-en-ciel, j'ai fait un travail scientifique quand j'avais 16 ans pour un Expo Science (avec notre prof de math à l'AR Spa, Anne-Marie ;) et organisé par les jeunesses scientifiques de Belgique.
Ta photo montre quasi toutes les caractéristiques des arcs-en-ciel !
notez aussi la plus grande luminosité sous l'arc primaire, bien plus brillant que au-dessus du secondaire et de la lumière du ciel environnante, c'est dû au fait qu'il y a plus de lumière diffusée par les gouttes d'eau qui vont dans cette direction,
notez aussi les couleurs inversées de l'arc secondaire à cause d'une réflexion en plus dans les gouttes d'eau,
notez les arcs surnuméraires, bien visibles sous le premier arc, vers la droite, ce sont les faible arcs roses sous le bleu, ils sont dus à des interférences et il a fallu attendre la mécanique quantique pour parfaitement les expliquer dans les moindre détails ! La théorie de l'arc-en-ciel est très complexe en fait.
Les couleurs sont plus vives quand les gouttes sont grosses, je m'étais amusé à faire des arcs-en-ciel artificiels et changer la taille des gouttes pour montrer cela. Ils sont blancs/gris décoloré dans la brume et le brouillard car les gouttelettes sont micrométriques.
Bref très belle photo ! :)
ej »
A+, Alain :-)