AstroGAS

09/06/05

Eau martienne
D'éphémères torrents ont pu couler encore récemment sur Mars. Il existe peut-être des poches d'eau près de la surface mais l'ébullition instantanée ne permet pas la formation de rivières stables. (ULG)

http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/marsguillies.html

Spitzer télescope : deux ans déjà en orbite
Voilà deux ans que Spitzer, le télescope spatial en Infra Rouge, est en opération et nous fait découvrir un univers insoupçonné et caché à nos yeux terrestres.
Spitzer effectue des mesure dans le domaine IR (invisible pour nos yeux) et détecte les objets émettant de la lumière dans le domaine de 3 à 180 microns. Il peut traverser les nuages de gaz et nous permet d'atteindre les régions où se forment les étoiles ainsi que le centre des galaxies.
Il est en fait logé sur la même orbite de la Terre!, mais derrière elle et s'éloignant d'elle doucement de 15 millions de km par an en moyenne. Le but est d'éviter au maximum le rayonnement infrarouge de la Terre (par exemple le HST sur son orbite basse baigne dedans).
Voici une photo récente de NGC 4725 vue par Spitzer, une galaxie spirale barrée particulière car on pense qu'elle n'a qu'un seul bras, contrairement à la nôtre qui en a six ou sept. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28aug05.htm#SPITZER

Spirit
Après une longue ascension, le rover martien approche du sommet de Husband Hill, une formation d'origine encore inconnue. La vue dégagée lui permettra une étude globale de la région.
En chemin, le robot a filmé de nombreux tourbillons de poussières. (ULG)


http://www.space.com/missionlaunches/050822_spirit_dustdevils.html
http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050708a.html

Chiralité
La poussière interstellaire influencée par le champ magnétique ambiant peut polariser la lumière. Celle-ci modifie alors la proportion entre les acides aminés des types gauche et droit se trouvant dans l'enveloppe des grains de pousssière. De nouvelles expériences réalisées dans des conditions réalistes viennent de renforcer cette hypothèse. L'excès "gauche" rencontré sur terre a donc peut-être son origine dans l'espace. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn7895-space-radiation-may-select-amino-acids-for-life.html

Article posté à  11:05:02, le 09/06/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 80 - Evaluation : 3.30

Veuillez évaluer cet article :
10