IC 1795 – Nébuleuse de la tête de poisson
Prise sur une période allant de Mars à Septembre de cette année, cette nébuleuse à émission m’a quand même donné un peu de fil à retordre. Les conditions météo n’ont pas toujours été top.
Néanmoins, j’ai malgré tout pu tirer le portrait de cet objet situé dans la constellation de Cassiopée et distante d’environ 6000 AL, et qui comprend un ensemble de zones de gaz luminescents et des nuages de poussières . Elle se trouve juste à coté de la nébuleuse du cœur, et couvre un champ d’environ 20 minutes d’arc ce qui correspond à ± 70 années lumière (d’après la littérature).
Nébuleuse visible toute l’année, ceci permet donc d’y revenir souvent. Certains la photographient pendant des dizaines d’heures et obtiennent de vrais bons clichés .
Moi j’y ai consacré environ 23 heures de prises de vues. Plus en Ha. La lune semblait polluer quelque peu en OIII et SII.
J’ai des poses de 180 sec quand le ciel était trop clair, et 300 sec pour de meilleures conditions.
Il me faut encore régler mon problème de halo autour des étoiles. Le « star mask » dans PIX ne couvre pas toute l’étoile et cela altère quelque peu la netteté de celle-ci.
On apprend en continu dans ce hobby… :-)…
Malgré cela le résultat n’est pas trop mal pour l ‘amateur que je suis…
Richard Hendrick