Après La nébuleuse de la Tête de Poisson, voici celle du Sorcier (NGC 7380).
C’est une nébuleuse à émission associée à un amas ouvert situé à environ 7000 à 8000 années lumière, dans la constellation de Céphée.
D’après la littérature, il s’agit d’un grand nuage de gaz, essentiellement composé d’hydrogène, au sein duquel se forme de nouvelles étoiles, et qui se trouve ionisé par le rayonnement de ces dernières. Le nuage s’étend sur une centaine d’années-lumière de longueur, et n’a pas une densité homogène : en certains endroits, la concentration de gaz est plus importante, et peut conduire à un effondrement gravitationnel qui s’amplifie avec le temps jusqu’à la création d’une ou plusieurs étoiles.
Image prise en S-H-O, en juin de cette année sur plusieurs sessions. Des poses de 180 sec et de 300 sec selon la qualité du ciel et de la lune. Soit environ 6h30 au total.
Pas eu facile à traiter cette nébuleuse, du au grand nombre d’étoiles je crois. StarNet n’est pas top dans ce cas-ci pour traiter le nuage. Il laisse des « trous d’étoiles » dans la nébuleuse...
Je me suis plutôt concentré à faire ressortir le contraste entre les couches. Sachant que tout le fond de ciel est rempli d’une nébulosité.
C’est pas vraiment Top. Mon fond d’image manque un peu de « lissage de couleur »…
Néanmoins je suis satisfait de ce premier essais sur cet objet.
Richard Hendrick