Avant la fin de la prochaine décennie, cinquante ans après Neil Armstrong et Buzz Aldrin, des astronautes de la Nasa fouleront à nouveau le sol lunaire. Mais cette fois, il ne s’agira pas d’un simple aller-retour. Ils y poseront la première pierre d’une base lunaire permanente, et ouvriront la voie en direction des prochaines destinations: Mars, et au-delà.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=222
Soleil : un minimum qui a tout d’un maximum
En théorie, 2005 aurait du être une année particulièrement calme pour le Soleil.
Bizarrement, il n’en a rien été. Pourquoi ? Les scientifiques sont naturellement les premiers à se poser la question.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=221
L'Agence Spatiale Européenne inaugure sa nouvelle antenne pour l'espace lointain
La nouvelle antenne de l'ESA pour l'espace lointain, construite à Cebreros (Avila, Espagne) sera officiellement inaugurée le 28 septembre. Cette antenne de 35 m est la deuxième installation de l'ESA spécialisée dans les communications avec les satellites en mission interplanétaire ou évoluant sur des orbites très lointaines. Cebreros aura pour première tâche d'assurer la poursuite de la sonde Venus Express, que l'ESA doit lancer en octobre prochain.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=308
Noyau de M31
Le télescope spatial Hubble a permis d'identifier la lueur bleue entourant le trou noir supermassif au centre du noyau de la nébuleuse d'Andromède, M31. Il s'agit d'une volée de quelques centaines d'étoiles bleues tournant à toute vitesse (des millions de km/h) autour du trou noir. Comment ont-elles pu se former, il y a deux cents millions d'années, dans un environnement aussi peu propice?
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/sep/HQ_05271_hubble_blue_stars.html
Mars changeant
Le Mars Global Orbiter, qui tourne autour de la planète rouge depuis huit ans déjà a mis en évidence toute une série de changements, nouveaux cratères (moins nombreux que prévus) mais aussi récentes traces d'écoulements, des éboulements, et une variation des dépôts de neige carbonique.
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mgs-092005-images.html
Aurores
L'activité solaire continue de façon étonnante. Septembre est le mois le plus actif depuis mars 1991. De belles aurores ont été observées, en particulier par le satelleite IMAGE.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2005/sept_aurora.html
Ouragans
Les ouragans montrent une tendance à devenir de plus en plus puissants au cours des récentes années. Depuis 1990, le nombre d'ouragans des catégories 4 et 5 a pratiquement doublé.
http://www.ucar.edu/news/releases/2005/hurricanestudy.shtml