Ce samedi 16 octobre, le GAS a participé à la Nuit de l'Obscurité à Botrange.
Belle organisation de la part de l'asbl la Besace de Liège et du centre Nature, avec une dizaine de tentes et autant d'associations diverses concernées par la pollution lumineuse et la vie nocturne de la nature.
Nous avons installé la Lunette et le Newton du club dans une des tentes avec la SAL (Dobson 200) et à côté du stand de Véga et Raoul Lannoy (avec un Nextar 6).
Un grand espace exposition à l'intérieur (expo photos, espace, pollution lumineuse, animaux etc.), des petites présentations à intervalles régulier, et animations pour les enfants et toute l'infrastructure du centre mise à disposition pour l'évènement (petit resto et bar) et une partie pour les exposants avec tickets repas et boissons. Pour les exposants et animateurs, possibilité de loger sur place dans un gîte.
Nous avons apporté et installé l'exposition du GAS sur la pollution lumineuse.
Malheureusement avec la météo assez pourrie de l'après-midi, il y a eu peu de monde entre 16h et 19h. Le public est alors arrivé pour les balades contées et le ciel a commencé à s'ouvrir vers 20h30 et nous avons pu observer 2 heures pour montrer la Lune, Jupiter et Saturne. Je dirais au total à environ 50 personnes, avec pas mal d'enfants et avec pas mal de touristes dans la région (allemands, néerlandais notamment).
Public fort varié et qui n'avait quasi jamais observé dans un télescopes.
On a passé un bon moment avec Christian et Raoul Lannoy, on n'a pas arrêté d'expliquer pendant ces deux heures sur le retour des balades contées. Jupiter et Saturne étaient visibles assez bas mais très sympa surtout pour les gens qui ne les avaient jamais vus. Au total 250 Visiteurs.
A remettre sans aucun doute l'année prochaine !
Emmanuel,