AstroGAS

03/07/22

Un ancien casque trouvé dans la fosse
Vendredi soir, la météo m'a enfin permis de faire une vraie sortie sous un ciel correct et de tester mon nouveau Dobson 350 ultraléger "maison".

Après plusieurs échanges de mail sur notre liste de distribution, Bastien Thevissen et Benjamin Thise ont été observer sur le terrain, accueillis par Didier Vothy.

Moi, je me suis rendu à la Fosse où j'ai été accueilli par Jean-Luc Merlot et Pierre Ponsart (de la SAL). Vincent Lemoine nous a ensuite rejoint.

Sur place, nous étions sept observateurs : Trois photographes et quatre visuels.

Le ciel était plus que correct et nous avons mesuré un SQM à 21.2 ce qui est remarquable ... pour la Belgique.

Dans l'ensemble, je suis content du comportement du nouveau Dob, j'ai pointé beaucoup de cibles relativement classiques de natures diverses (M31, 32 et 101, fantôme de Mirach, M42, esquimaux, rosette, variable de Hubble, casque de Thor, trio du Lion, galaxie du cocon, M52, M101, diverses galaxies de la vierge, œil noir et aiguille dans la chevelure de bérénice , galaxies des antennes,...).

Les images étaient très belles et la collimation n'a pas bougé. Par contre, la structure du Dob manque de rigidité et induit une élasticité gênante lors des petits déplacements pour suivre l'objet. J'essayerai d'améliorer cela ....

Un petit schéma du casque de Thor tel que perçu avec un grossissement de 180x et un filtre OIII.

null

Pour comparer, une photo du casque sur Wikipedia:
null



Article posté à  18:52:24, le 03/07/22 par Yves - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 7 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10