AstroGAS

03/15/22

Triplet du Lion
TRIPLET du LION

Avec NGC 3628 (Galaxie du Hamburger) distante de +/- 45 million AL, NGC 3627 distante de +/- 35 million AL et NGC 3623 distante de +/- 37 million AL, dans la constellation du Lion, voici encore un classique de galaxies qu'on aime avoir dans sa boite.
En fait, même si elles sont faciles à repérer dans le ciel, les capturer en photo n'est pas aussi simple que cela en a l'air...mon avis.
Bon ben c'est vrai c'est de la vieille lumière...:-)...elle vient de loin, et pouvoir la capturer du fond de son jardin sous des cieux pollués c'est déjà un petit exploit.
J'ai peut-être poussé un peu trop avec des poses de 5 min dans chaque filtres, LRGB . Il y a un total de 19 h en plusieurs jours, pris en Février & Mars de cette année.
Cela a un peu cramé le centre des galaxies, et ajouté un fond de ciel plus clair, même sans lune. Mais d'un autre côté, on gagne en signal positif, qui donne un peu plus de détails aux galaxies.
Trouver de la couleur n'a pas non plus été simple dans ce cliché. Excepté pour les étoiles, ces galaxies sont plutôt fort lumineuses et blanches.
Enfin ma technique n'est sans doute pas encore au top. Néanmoins, en visionnant d'autres photos sur le NET, on voit bien que pour avoir un peu plus de couleur, les photographes ont également poussé le process.
Côté étoiles, je suis pas vraiment satisfait. Il reste encore une sorte halo pixelisé qui enlève le côté tranchant de la photo. Starnet2, meilleur dans ce cas que Starxterminator, laisse quand même des restes autour des étoiles.
Topaz n'améliore rien, que du contraire. Donc uniquement traitement sous PIX et PS.
Faudra peut-être recontrôler mon train optique...
Il me semble que ceux qui utilisent des lunettes ont des photos plus "sharp" comme on dirait en anglais.
Mais je vais pas bouder mon plaisir pour cette première tentative sur le triplet.

Triplet

Les galaxies sont là pour le moment, et il faudra essayer d'améliorer les prochaines photos...si possible, et si le ciel est avec nous.

Richard Hendrick

Article posté à  21:44:58, le 03/15/22 par Richard - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.23

Veuillez évaluer cet article :
10