M3 est constitué d’environ un demi-million d'étoiles et se situe à 33.000 années lumières de la Terre.
Il se serait formé il y a 11,4 milliards d’années ce qui fait de lui un des plus vieux objets de notre Galaxie.
L'objet a été découvert en 1764 par Charles Messier, c'est le premier objet de son catalogue qu'il a lui-même découvert.
Cette photo, légèrement cropée et réduite à 50%, fait partie des acquisitions que j’ai faites en mars avec ma lunette 150/1200 doublet + ASI294MM pro à -15 °C.
Par curiosité j’ai voulu tester le mode bin1 de cette caméra… ? bin1 -> 0,4"/pixel + filtres RGB 155x300s (12h55)
C’est lors de ces acquisitions de M3 que j’ai eu des doutes sur la mise au point automatique de mon système due à mon focuser à friction. En suivant le déroulement des opérations d’acquisition, j’ai remarqué que parfois lors de l’AutoFocus, les points de calibration ne s’inscrivaient pas parfaitement sur une parabole comme habituellement. Lors de la dernière nuit, cela est apparu au méridien, après 2-3 clichés j’ai stoppé la session, dirigé la lunette assez bas sur l’horizon, refait la procédure de mise au point, retourné sur ma cible M3 et recommencer les acquisitions… qui étaient visiblement plus nettes, même sur mon smartphone. J’ai refait ce test une heure plus tard lors du changement de filtre et même résultat, pas flagrant mais visible.
Faudra que je règle cela pour les prochaines photos.
Alain :-)