AstroGAS

05/02/22

Triangle de Fleming-Pickering - nouveau traitement
On les aime bien mais …
les étoiles sont parfois bien embêtantes dans les images de nébuleuses, surtout près du plan galactique. L’utilisation de filtres à bande étroite améliore les choses mais cela ne suffit pas toujours. C’est le cas par exemple des dentelles du Cygne.
En 2019 (voir post du 15/10/19), j’avais essayé d’atténuer les étoiles par combinaisons d’images prises en R et Halpha, ainsi qu’en VB et OIII (avec un résultat plutôt bien j’imagine puisqu’il a été publié dans Ciel&Espace).

Après avoir testé StarNet2 dans PI sur la Rosette avec succès, j’ai refait le traitement du triangle de Fleming-Pickering au départ des bruts de 2019 et je trouve le résultat bien meilleur.

Triangle FP Avril 2022

En plus de permettre de bien mieux mettre en valeur la nébuleuse par rapport aux étoiles, cela m’a permis de réduire beaucoup plus efficacement le bruit, tout en gardant des étoiles plus fines et plus colorées dans l’image finale. Les déconvolutions peuvent aussi être faites séparément pour les nébulosités et les étoiles et, pour ces dernières, il y a beaucoup moins de « dark ringing artefact ». C'est sûr à l’avenir dans mon workflow sur ce type d’objets, j'intégrerai systématiquement la séparation des étoiles et du reste, directement après intégration et alignement des différentes couches.

A bientôt,
Simon-P.


Article posté à  18:58:20, le 05/02/22 par simonpierre - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 20 - Evaluation : 9.95

Veuillez évaluer cet article :
10