AstroGAS

10/14/05

Rase-motte
Lors de son récent survol des lunes croniennes Thetys et Hyperion, Cassini a pris des images époustouflantes, qui révèlent des détails incroyables sur ces lunes !
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=605

Exoplanète facile
De magnitude 7.7 l'étoile HD 189733 montre une chute sensible d'éclat tous les deux jours, lorsqu'une planète passe devant elle. Ce phénomène, facilement observable même par des amateurs, permettra d'étudier en détail l'atmosphère de la planète, du type "Jupiter chaud". (ULG)


http://www.obs-hp.fr/www/nouvelles/une_exoplanete.htm

Titan
Le satellite géant de Saturne montre en infrarouge une tache très brillante qui intrigue beaucoup les astronomes. On l'a diversement interprétée, comme une montagne, une zone d'activité tectonique et même une formation nuageuse.
De nouvelles mesures en ondes millimétriques par la sonde Cassini permettent de rejeter les deux premières hypothèses. Quant à des nuages, ils devraient être d'une stabilité exceptionnelle. On pense donc que la brillance de la zone est simplement due à une composition particulière du sol. Reste à déterminer laquelle.(ULG)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/8/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11813

Magétisme martien
La planète rouge a connu un passé magnétique qui rappelle celui de la Terre. Tectonique de plaques et renversements de polarité ont induit une structure caractéristique en bandes de la magnétisation de la surface martienne. (ULG)
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3551

Univers jeune
La découverte de nombreuses galaxies à des distances correspondant aux premiers milliards d'années de l'univers montre que les étoiles se sont formées deux à trois fois plus rapidement que ce que l'on croyait.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-24-05.html

Rayons cosmiques et supernovae
L'observation en X des restes de la supernova de Tycho montre qu'il faut réviser les idées concernant l'évolution des ondes de chocs qui s'y propagent. En particulier, il semble que des noyaux atomiques peuvent être accélérés beaucoup plus efficacement que prévu, expliquant ainsi l'origine de certains rayons cosmiques.


http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_092205.html

Lueur bleue autour du trou noir de M31
La halo bleu découverte par le HST à proximité du centre de la galaxie d'Andromède, provient en fait d'un anneau de une année lumière de diamètre formé de jeunes et chaudes étoiles tournant dans un cercle infernal autour du trou noir super massif situé au centre de M31. Ces étoiles orbitent le trou noir à 1000km/s, et font ainsi le tour du centre galactique en moins de 100 ans!


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-05oct05.htm#BLUE_STARS

Article posté à  09:58:41, le 10/14/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 45 - Evaluation : 2.42

Veuillez évaluer cet article :
10