AstroGAS

12/25/22

Les Pléiades (ou les sept soeurs)
Amas d'étoiles situé dans la constellation du Taureau et visible à l'oeil nu. Pour l'instant, les Pleiades sont un peu à droite de la planète Mars. L'observation simple aux jumelles est magique!

Le nom provient de la mythologie grecque: les sept soeurs (Astérope, Maia, Taygète, Sélène, Electra, Mérope et Alcyone) sont les filles de Pléioné et Atlas.

Observées depuis toujours, elles ont souvent été un repère temporel pour les saisons: plusieurs centaines d'années avant JC, on croyait qu'elles avaient une infulence sur les récoltes - on fait parfois de même aujourd'hui avec la Lune ;-)
Aujourd'hui, en Polynésie par exemple, les Pléiades apparaissent dans le ciel vers la fin novembre et coïncident avec la saison de l'abondance. Cela donne lieu à une cérémonie appelée "Matarii i nia".
Le prénom Soraya vient du nom arabe des Pléiades.
Dans le sud de l'Inde, durant la cérémonie appelée "Karthikai Deepam", on allume des lampes à huile dans les maison lors de la nuit des Pléiades.
La marque japonaise de voitures Subaru tire son nom (et son logo) de cet amas d'étoiles.
En France, les Pléiades sont parfois encore appelées "la poussinière".

Photographie prise avec un télescope de 280mm ouvert à F/D: 2 (560mm de focale).
Cette combinaison optique "rapide" fait qu'il ne m'a fallu que 50 poses de 40 secondes pour révéler toute la majesté de cet objet.
Remarque: les nébulosités que vous voyez autour des étoiles brillantes sont des nuages de gaz que l'amas a simplement croisé.

Traitement avec PixInsight et test de l'outil de déconvolution basé sur l'IA BlurXTerminator. En version d'essai (30 jours) ici: https://www.rc-astro.com/resources/BlurXTerminator/index.php



Dominique,

Article posté à  13:17:06, le 12/25/22 par Dominique - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 20 - Evaluation : 9.90

Veuillez évaluer cet article :
10