A 5.5 millions de kilomètres de sa cible, Mars Express vient de prendre sa première photo de la planète rouge.
http://www.esa.int/export/esaSC/SEMTBEUZJND_exploring_0.html
Binaires à neutrons
Les étoiles à neutrons doubles perdent beaucoup d'énergie sous la forme d'ondes gravitationnelles, ce qui les entraîne dans une spirale infernale se terminant par la fusion catastrophique des deux astres. Le phénomène est sans doute bien plus fréquent qu'on ne le croyait, si l'on se base sur les caractéristiques du dernier système découvert de ce type, PSR J0737-3039.
Cela fera le bonheur des astrophysiciens qui se préparent à étudier les ondes gravitationnelles au moyen de nouveaux équipements ultra-perfectionnés. Ils pourraient détecter une fusion de pulsars par an, au lieu d'une par décennie, ce qui semble plus motivant comme sujet de thèse.
http://www.atnf.csiro.au/news/press/neutron_binary/
Mini trous noirs
Une classe très rare de "rayons cosmiques" pourrait s'expliquer par la formation et la destruction instantanée de mini-trous noirs lors de la collision de particules de très haute énergie avec les molécules de la haute atmosphère. La vérification de cette hypothèse serait d'une grande importance en physique des particules et en cosmologie.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994446
Des petits trous dans la magnétosphère
D'après les observations récentes des satellites Cluster et Image, le champ magnétique terrestre possède des fissures, qui restent ouvertes pendant quelques heures et laissent alors entrer le vent solaire. Notre magnétosphère ressemblerait donc parfois à une maison prise dans la tempête et dont un occupant a laissé une fenêtre ouverte : les dégâts ne sont pas négligeables.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/1203image_cluster.html