Le diamètre de l'officieuse dixième planète continue d'être l'objet de mesures minutieuses. Les dernières observations par le télescope spatial Hubble confirment que Xéna est plus grosse que Pluton mais de justesse, ce qui devrait lui permettre d'entrer dans les horoscopes.
Sa haute réflectivité, 86 pour cent, la faisait paraître plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. C'est sans doute l'atmosphère gelée qui confère ce haut albédo.
Au périhélie, l'atmosphère se sublime, abandonnant ainsi les impuretés en un cycle d'auto-nettoyage très bien conçu. (
ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12832.html
Venus Express
La sonde de l'ESA a transmis ses premières images de notre planète soeur. On peut y voir un tourbillon nuageux cernant le pôle sud, preuve de l'intense activité météorologique de Vénus. Une structure semblable avait été soupçonnée au pôle nord.
De bien meilleurs résultats sont attendus lorsque l'orbite définitive, plus basse, sera atteinte. (
ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM9FZNFGLE_index_0.html
Mars Reconnaissance Orbiter
Par une étrange coïncidence, la nouvelle sonde martienne a envoyé également les premières images prises par deux des caméras scientifiques. Là aussi un gain considérable est attendu lorsque l'orbiteur sera dix fois plus près de Mars. (
ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/main/index.html?msource=05506&tr=y&auid=1582548
Eta Carinae
Une étude spectrographique infrarouge de la nébuleuse entourant Eta Carinae montre que sa forme bilobée n'est pas due à la présence d'une ceinture de matière circumstellaire ayant gêné l'expansion du gaz, mais bien à une explosion asymétrique, projetant de façon préférentielle la matière aux latitudes élevées. (
ULG)
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=180