La comète Kudo-Fujikawa a libéré une quantité inattendue d'ions de carbone lors de son passage à proximité du Soleil. Cela montre que les pousières cométaires renferment énormément de carbone et, probablement, de molécules organiques.
Ces ions de carbone ont également été observés auprès d'autres étoiles, ce qui est peut-être le signe de la présence de comètes extrasolaires.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994480
Energie noire ou pas?
Les observations d'amas de galaxies lointains par le satellite européen XMM-Newton semblent indiquer l'absence de l'"énergie noire".
L'univers serait alors composé simplement de matière, ordinaire ou non. D'autres observations semblaient concorder avec un univers dominé par 70 pour cent d'énergie noire. Qui a raison?
http://spaceflightnow.com/news/n0312/12darkenergy/
Aurores
Pour la première fois, des scientifiques ont pu voir des nuages d'électrons arriver dans la banlieue terrestre après avoir été éjectés par le Soleil lors d'une éruption. Le même instrument ayant servi à cette étude a aussi permis de découvrir la présence d'aurores à très haute altitude : des astronautes en avaient déjà vu, mais personne ne les avait cru.
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mcsun.asp