Les télescopes Keck et Subaru à Hawaii ont permis l'étude d'une concentration de galaxies s'étendant sur 200 millions d'années lumière. Les astronomes ont ainsi pu découvrir d'immenses concentrations de gaz ionisé (les "blobs H-alpha") préfigurant sans doute de futures galaxies géantes. (
ULG)
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2006/07/26/index.html
Méthane titanien
L'analyse des données de la sonde Huygens lors de son atterrissage sur Titan indique la présence continuelle d'une bruine de méthane provenant d'une mince couche de nuages bas constitués de méthane et d'azote. En conséquence le sol du satellite est perpétuellement boueux, ce qui explique la douceur de l'atterrissage de Huygens.
D'autre part, les modèles météorologiques prédisent que, de temps à autre, la bruine fait place à de sévères averses, bien nécessaires pour comprendre l'érosion de la surface. (
ULG)
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2006/06_57AR.html
http://www.nature.com/news/2006/060724/full/060724-7.html
Trous noirs cachés
Certains trous noirs supermassifs situés au centre de galaxies se cachent derrière d'épais nuages de poussières. Seuls les rayons X permettent de les révéler, mais de récentes études en montrent trop peu par rapport aux prévisions. Se cacheraient-ils mieux qu'on ne le croit? Ou, au contraire, auraient-ils éliminé les nuages de poussières. (
ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMGM6BUQPE_index_0.html
Lacs de Titan
Le récent survol de Titan par Cassini a apporté de nouvelles preuves de l'existence de lacs de méthane ou d'éthane à la surface du satellite principal de Saturne.
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2214
Quasars magnétiques
On admet généralement que les quasars sont la manifestation de trous noirs supermassifs au centre de galaxies lointaines.
L'étude détaillée du quasar Q0957+561 a été permise, malgré sa distance considérable, par l'effet de lentille gravitationnelle joué par une galaxie plus proche se trouvant par hasard sur la ligne de visée. Plus particulièrement, c'est l'effet de micro-lentille des étoiles et des planètes de la galaxie qui a été utilisé. On a pu ainsi déterminer de façon précise le lieu de formation des jets émis par le quasar. A la grande surprise des astronomes, la structure observée demande la présence d'un champ magnétqiue s'enfonçant dans l'objet compact supermassif, ce qui n'est guère compatible avec un trou noir de bon aloi. Une nouvelle théorie assez révolutionnaire a été élaborée parlant d'"Objets Magnétosphériques en Effondrement Permanent" et selon laquelle la majeure partie de la matière incidente ne diparaîtrait pas.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0621.html
Pulsars
Les satellite XMM-Newton a montré que l'émission X des pulsars les plus jeunes pourrait être d'origine interne, une énergie relique datant de la formation de l'objet et peu à peu restituée.
http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease20060725/