AstroGAS

10/14/06

Super-Tempêtes
Parmi les 200 exoplanètes connues, il y a quelques "super-terres" dont la masse vaut 5 à 15 fois celle de notre planète. Il s'agirait de grosses boules de neiges rocheuses qui pourraient être nées... dans une gigantesque tempête de neige (cosmique) !
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0627.html

Anneaux de Saturne (I)
La sonde Cassini a profité de son passage dans l'ombre de Saturne pour obtenir des images exceptionnelles du système d'anneaux. On a pu ainsi préciser des différences de coloration entre les anneaux - ce qui implique des différences de composition et/ou de taille entre les particules constitutives - et en découvrir de nouveaux - ce qui implique la présence de petites lunes. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20061011c.html

Anneaux de Saturne (II)
Des structures régulières dans l'anneau D de Saturne témoignent probablement d'une collision récente avec un astéroïde ou une comète, montrant par là le caractère évolutif des anneaux planétaires. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20061011b.html

Saturne
L'émission thermique de Saturne montre un anneau de perles réparties régulièrement en longitude. Il s'agit d'éclaircies dans le système nuageux de la planète. La régularité de la structure fait penser qu'elle est due à une onde atmosphérique entourant toute la planète. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20061011a.html

Comètes
La composition des comètes visitées par les missions de la NASA Stardust et Deep Impact est très différentes, prouvant ainsi qu'elles ont eu une évolution distincte, et ont été affectées par des températures et des milieux divers. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn10280-comet-compositions-show-striking-differences.html

Upsilon Andromedae
Le télescope spatial Spitzer a décelé une variation périodique de l'émission infrarouge (thermique) de la planète tournant autour de l'étoile Upsilon d'Andromède.
Cette variation est en phase avec la période orbitale de 4,6 jours. La planète est un Jupiter chaud présentant toujours la même face à son étoile de sorte qu'il s'est établi une différence de température de 1400 degrés entre les deux hémisphères. (ULG)
http://www.spitzer.caltech.edu/

Galaxie en formation
Le télescope spatial Hubble a photographié une galaxie massive se formant par le rassemblement de plus petites galaxies, démontrant ainsi une hypothèse communément admise. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMFSIV74TE_index_0.html

Article posté à  18:11:00, le 10/14/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 39 - Evaluation : 7.69

Veuillez évaluer cet article :
10