Rebonjour,
Toujours dans la catégorie bricolage informatique, voici le résultat d'essais de denoising.
Il s'agit d'une image faite sur base de ~15 captures à 1min sur M42 au coucher (du jour et de M42) réalisées lors d'essais au début du printemps.
L'image de base a été stretchée pour débrûler le coeur et laisser de la place aux faibles parties de l'objet.
Le bruit domine.
J'ai essayé quelques tools de denoising. Ils sont généralement efficaces pour enlever le bruit, mais ils ont comme inconvénient majeur de réduire les détails. Je dirai que leur utilité majeure est de réduire le bruit pour des photos classiques faites dans des conditions photographiques données – ISOxxx - qui laissent un bruit relativement uniforme sur toute image 8 bits.
Pour les images astro, le bruit est prédominant sur les parties faiblement photonisées. Ensuite les images sont moyennement à fortement stretchées. Ces outils de denoising se montrent peu convaincants. Leur fonction de sharpening associée se montre de faible utilité. Il faut dire qu'après un solide filtrage de denoising....
J'en suis cependant resté à Neat Image qui présente les atouts suivants:
- Auto profiling efficace du bruit
- Un (certain) profiling en fonction de la luminosité, ce qui est un atout en astro
- Une possibilité d'ajuster des paramètres dans trois gammes de fréquence du bruit. Cette fonctionnalité est disponible aussi pour le sharpening et offre un plus indéniable vis à vis des softwares concurrents.
Voici quelques résultats.
Alxandre.
Image de base:
Pure Image:
Noise Ware:
Neat Image: