AstroGAS

03/15/04

Anneaux de Neptune (AstroNews ULg)
On sait depuis deux décennies que la planète Neptune est entourée d'un système étrange d'anneaux incomplets ou "arcs", (une découverte dans laquelle le rôle de l'Institut d'astro de Liège a été essentiel).
Cette structure vient d'être expliquée par l'interaction gravitationnelle complexe des arcs avec un petit satellite en orbite excentrique.
L'étude des variations de cette orbite devrait permettre d'évaluer la masse des arcs.



http://www.nature.com/
http://www.abc.net.au/science/news/stories/s549970.htm


Magnétisme de Neptune et d'Uranus

Les astrologues savent que ces planètes très lointaines possédent un magnétisme particulier. De fait, le champ magnétique (mais on parle ici du "vrai" magnétisme) est très différent de celui de la Terre et des autres planètes, très incliné par rapport à l'axe de rotation et sans véritables pôles.
Les champs magnétiques sont produits par un effet dynamo dû à la circulation d'un fluide électrisé dans des couches internes des planètes. La structure exacte du champ dépend de la couche dans laquelle a lieu cette circulation. Il semble que pour Neptune et Uranus il s'agisse d'une mince région périphérique alors que pour la Terre cette zone est plus profonde.



http://abc.net.au/science/news/stories/s1063445.htm
http://www.nature.com/
http://www.news.harvard.edu/gazette/2004/03.11/06-planets.html

Article posté à  22:04:20, le 03/15/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.67

Veuillez évaluer cet article :
10