Afin d’essayer une optique, je voulais l’en équiper d’un masque de Bathinov. Je suis en effet conquis par cette technique qui consiste à ajuster la structure de diffraction générée par un tel masque afin de faire la mise au point.
Une simple recherche sur Internet mène en première ligne au site ‘astrojargon’ et à son générateur de masque:
http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx
Après y avoir introduit les paramètres de l’optique, le site génère un masque sous forme de fichier .svg (Scalable Vector Graphics). Le fichier pourra alors être ouvert dans un browser et imprimé; sa taille sera correcte au millimètre près.
Au vu de la finesse du travail de découpe que j’imaginais devoir réaliser, j’ai créé un deuxième masque avec une structure plus épaisse. Il suffit pour cela de changer les paramètres du générateur.
Fig. 1 Masques de Bathinov – Standard et à structure large.
L’étape suivante consistera à soigneusement découper l’empreinte du masque. Ensuite, cette dernière sera plastifiée, afin d’en assurer la solidité.
Fig. 2 Masque standard après plastification
Pour le montage du masque, j’ai réutilisé la même technique que celle employée pour mes anciens masques de Hartmann: une bande de matière synthétique est mise à la forme du pare buée. Il faudra veiller à laisser du jeu. En effet, le montage sera utilisé par temps froid et il se rétrécira par contraction thermique.
Fig. 3 Une sous couche de parquet est découpée et ajustée à forme.
L’ensemble est ensuite fixé avec une colle souple apte aux dilatations thermiques. Après séchage, l’esthétique du montage peut être peaufinée.
Fig. 4. Collage du masque
Lors du premier essai, la technique de fabrication du masque s’est révélée être catastrophique. En effet, le film une fois plastifié devient translucide. Le masque est inutilisable.
Fig. 5 Vue à travers un masque sous film plastifié.
Cherchant une solution alternative, j’ai alors imprimé directement le masque sur un film transparent.
Fig. 6 Masques directement imprimés sur un film transparent.
Un essai rapide de transparence montre que ce nouveau masque pourra pleinement remplir son rôle. Il ne restera plus qu’à le monter sur un support à enfiler sur le pare buée.
Fig. 7 Transparence du masque imprimé sur film.
Lors des essais, les nouveaux masques se sont montrés parfaitement fonctionnels. Que se soit avec la structure originellement proposée par le générateur ou avec la structure plus large, les masques se sont montrés efficaces.
Fig. 8 Premières lumières. A gauche, avec le masque généré par défaut; à droite, avec le masque à structure plus large.
Une note finale concerne l’impression directe sur film plastique: le masque n’est pas uniformément noir (figure 7, à gauche). Le noircir manuellement augmentera probablement le contraste lors de l’utilisation, mais en fait les masques se sont montrés être directement utilisables.
Fig. 9 Un masque imprimé sur une imprimante laser ne souffre pas de manque de contraste.
Alexandre