Neuf planètes détectées autour de l'étoile HD 10180 ? C'est ce qu'indique une nouvelle analyse des données récoltées avec le spectrographe HARPS de l'ESO à la Silla.
http://arxiv.org/abs/1204.1254v1
Tourbillon martien
Un tourbillon de poussières de 20 km de hauteur a été observé sur Mars par la caméra HiRISE du Mars Reconnaissance Orbiter. La chaleur du solstice d'été est propice au déclenchement de tels phénomènes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-095
Vénus
La sonde européenne Venus Express a montré que, malgré l'absence d'un champ magnétique interne, l'environnement de la planète présentait certaines similitudes avec celui des planètes magnétiques. Ainsi, contrairement aux attentes, la magnétosphère vénusienne, tout comme la Terre, subit des reconnexions magnétiques. Cela permettra peut-être de mieux comprendre comment Vénus a perdu son eau.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50246
Bombardement
Une nouvelle étude suggère que la vague massive de bombardement météoritique (LHB, Late heavy Bombardment) qu'a connue le système solaire il y a quatre milliards d'années n'est pas un événement ponctuel. Le LBV aurait été précédé d'une longue période d'impacts constituant en quelque sorte le prolongement de la phase d'accrétion du système solaire. Cela expliquerait l'abondance des éléments sidérophiles sur la Terre, la Lune, Mars et les astéroïdes.
http://www.space.com/15172-early-asteroids-bombardment-impacts.html
Matière noire
L'absence d'émission gamma par les galaxies naines satellites de la Voie Lactée confirme quelques idées sur la matière noire. Si celle-ci est faite de WIMPS (weakly interacting massive particles), il faut que ces particules ne s'annihilent pas souvent avec leurs anti-particules, ce qui exclut certains modèles.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/dark-matter-insights.html