AstroGAS

04/07/12

Saturne
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).


Des variations de l'anneau extérieur (F) de Saturne sont imputables aux interactions avec la lune Prométhée qui semblent régir la formation et la destruction de mini-lunes - des boules de neige faites aux dépens des particules de l'anneau.
http://www.newscientist.com/article/dn21595-astrophile-flaring-fairy-lights-of-saturns-f-ring.html


Trous noirs voraces
Les proies préférées des trous noirs supermassifs que l'on trouve au coeur des galaxies seraient les étoiles doubles. L'une des composantes se fait dévorer tandis que l'autre s'enfuit à toute vitesse.
Une théorie récente postulait que les trous noirs s'alimentent le plus efficacement lorsqu'ils sont entourés de plusieurs disques de matière.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201210.html

Terre
La Terre s'est peut-être formée à la suite de collisions entre planètes déjà massives et bien structurées. L'érosion de l'enveloppe superficielle a modifié la composition chimique de notre planète qui se retrouve avec moins d'éléments radioactifs que le matériel chondritique primitif de composition solaire.
http://news.anu.edu.au/?p=14281

BOSS
La distance de centaines de milliers de galaxies lointaines - à mi-chemin du Big Bang - a été mesurée avec précision dans le cadre du projet BOSS. Ces données permettent de contraindre les paramètres cosmologiques et sont en accord avec un univers euclidien - plat - contenant un quart de matière noire, quelques pour cent de matière normale et le reste d'énergie noire. Le projet BOSS continuera jusqu'en 2014 et devra concerner quatre fois plus de galaxies.

Folklore spatial
Certains s'amusent à développer des systèmes de navigation avec pulsars, pour de prochains (!) voyages interstellaires, tentant de ridiculiser nos braves GPS.
http://www.xray.mpe.mpg.de/~web/psrnav

Europe
On estime qu'Europe, un des gros satellites de Jupiter, pourrait abriter la vie sous sa surface glacée. L'environnement magnétique de Jupiter présente cependant un grand danger que les scientifiques tentent d'évaluer. Quelle épaisseur de glace assure un bouclier suffisant ? Jusqu'où une sonde spatiale devra-t-elle forer avant d'espérer rencontrer des organismes vivants ? Les premières estimations tournent autour d'un minimum d'un mètre.
http://www.astrobio.net/exclusive/4659/how-deep-must-life-hide-to-be-safe-on-europa

Cassiopeia A
Les observations de l'observatoire spatial X Chandra montrent que l'explosion de la supernova Cas A a tourné l'étoile sens dessus dessous amenant, par exemple, le fer qui était en son coeur à la périphérie de la nébuleuse.
http://www.chandra.harvard.edu/photo/2012/casa/

Molécules organiques
Les scientifiques suggèrent que des molécules organiques complexes comme les acides aminés ont pu se former sur la surface gelée des poussières qui entouraient le Soleil primitif. Le rayonnement ultraviolet a suffi à réarranger les atomes. Ce processus très commun favoriserait l'apparition de la vie dans l'univers.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/339541/title/Life%E2%80%99s_building_blocks_grow_close_to_home

Encelade
La sonde Cassini a réalisé son survol le plus rapproché du pôle sud d'Encelade. C'est là que se trouvent des geysers crachant de l'eau et des molécules plus complexes, témoins probables d'un océan souterrain.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17550834


Article posté à  15:28:00, le 04/07/12 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10