Voici un test rapide qui consiste à voir le bruit électronique du boitier 60Da, càd le capteur son électronique associée.
D'abord, une série d'images est capturée avec la caméra. Ces images sont moyennées.
Ensuite, à une image de base de la série, on retire cette moyenne. On obtient une image-bruit.
Pour faire simple, à une image de base avec son bruit total, on retire le bruit moyen. Il ne reste que le bruit propre au processus de capture d’image.
On peut ensuite observer le résultat en ajustant les niveaux. Mais on peut aussi faire parler l’information contenue dans l’image-bruit en lui appliquant une FFT (Fast Fourrier Transform), qui est une analyse fréquentielle.
Revenons un peu en arrière dans le temps, sur le Canon 40D, dont voici l'image-bruit, à gauche.
A droite, sa FFT montre un point central. Le signal de la FFT est concentré au milieu signifiant que le bruit dans l'image est aléatoire (sans fréquence préférentielle).
IMAGE
Les niveaux ont étés étirés (Stretch) en automatique sous pixinsight (Screen Transfer Function). Un "pattern" horizontal est visible à l’œil sur l'image bruit.
Si nous étirons les niveaux sur la FFT (à droite), ce pattern horizontal se traduit par des bandes verticales. C'est l'empreinte de ce bruit qui est non aléatoire.
Les captures de base sont prises à 1/8000s, pour s'affranchir du bruit thermique.
Le réglage ISO est mis sur 800, compromis entre l'amplification et le bruit. C'est une valeur utilisée couramment en imagerie avec cette caméra.
IMAGE
Est-ce un problème gênant? Non, du moins tant que l'objet est lumineux.
Voici une image de M31 faite avec ce boitier 40D.
Le sujet du post est le 60Da. Voici sous les mêmes conditions une image-bruit réalisée avec un 60Da d'origine.
L'image-bruit générée est nettement plus régulière et le pattern horizontal presque indiscernable. C'est très encourageant.
La FFT montre cependant une croix, mais le niveau y semble d'intensité moindre que pour les bandes du 40D. Il y a un pattern résiduel horizontal ET vertical dans l'image du 60Da, mais limité.
IMAGE
Un grand avantage des caméras récentes est de pouvoir pousser le gain.
L'image précédente était réalisée avec des captures faites sous 1/8000s et ISO800, comme pour le 40D.
Poussons le gain du 60Da à ISO6400, çàd au nominal de la gamme normale de travail bu boitier.
Les paramètres ne sont pas les mêmes et l'aspect de l'image-bruit créée est un peu différent (Stretch!), mais ce qui nous intéresse le plus, c'est le bruit électronique dans l'image.
Un pattern horizontal est à peine discernable sur l’image-bruit.
Il est mis en évidence par la FFT. Mais il reste inférieur au bruit du 40D sous ISO800.
IMAGE
C'eut été plus équitable de comparer deux boitiers "a" d’origine, le 20Da et le 60Da. Mais on peut supposer que les améliorations de l'électronique du 20Da ont pu être exploitées dans les boitiers suivants.
Le 40D est sorti en 2007.
Le 60Da est sorti en 2012.
C'est une belle évolution des APN Reflex.
Alexandre
2016Jan21