AstroGAS

06/10/19

Amélioration du halo autour des étoiles brillantes - cas des télescopes à miroirs "bon marchés"
Bonjour à tous,

voici une amélioration simple et efficace à réaliser sur un télescope si vous rencontrez des problèmes de halo non homogène autour des étoiles brillantes (en dehors de la diffraction due à l’araignée bien sûr).

Comme certains d’entre vous me l’avaient fait remarquer, les photos prises avec mon Newton Skywatcher 10” F/4, souffraient assez fort de ce défaut. Ci-dessous, un crop autour d’Alcyone dans les Pléiades (luminance de 10 minutes + développement) illustre bien le problème.


Alcyone-Avant


Il est rapidement apparu que ce défaut sur les images est dû à la diffraction sur les irrégularités du bord du miroir qui ne sont pas correctement masquées par les baffles du tube, les bandes sombres étant dues au masquage du bord par les clips de fixation du primaire. J’ai donc réalisé et fixé un disque, peint à la peinture noire mat « effet craie », pour masquer le bord. Les vis de fixation des clips ont aussi été masquées.


miroir-avant
miroir-après


L’image d’Alcyone (luminance 190 minutes + développement) montre que cela améliore nettement le résultat. J’aurais même dû faire un disque plus large pour masquer complètement les clips.


Alcyone-Apres


A bientôt,

Simon-P.


Article posté à  17:19:37, le 06/10/19 par simonpierre - Catégorie : AstroBricolage


Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10