AstroGAS

11/21/06

Observation du 17.11.2006
Enfin! Un vendredi dégagé!



Sur le coup de 20 heures, j’arrive sur le terrain d’observation, ou trois cerfs sont déjà présents…

Malgré quelques nuages à l’horizon sud ouest (en fait, les nuages resteront toute la soirée sur la Vequée), je monte tout le matériel et suis bientôt rejoint par une vingtaine de personnes (dont une de Hannut), ainsi qu’une dizaine d’instruments.

Nous parcourrons les constellations du ciel en partant du triangle d’été déjà bas à l’ouest, ensuite celles de l’automne et finalement celles de l’hiver qui apparaissent au fur et à mesure que la soirée passe.

Nous observerons principalement les objets du ciel profond (pas de Lune ni de planètes), profitant d’un ciel pur sous une belle voie lactée. Quelques belles Leonides seront également observées.

Citons notamment les classiques estivaux M27 et les dentelles du Cygne; la galaxie d’Andromède et ses deux satellites ; le double amas de Persée toujours magnifique, les Pléiades et autres amas ouverts dans le Cocher et les Gémeaux; ainsi que la comète Swan, très basse sur l’horizon et malheureusement peu spectaculaire.

Des voiles feront leur apparition vers 23 heures et le vent associé à une température fraîche fera doucement fuir les observateurs.

Je resterai juste pour encore observer la nébuleuse d’Orion juste au dessus des arbres.



Une belle soirée, on en redemande !

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo


Article posté à  20:33:14, le 11/21/06 par Didier - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 2 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10